Jeux olympiques et travail
Le gouvernement a publié un guide sur l’aménagement du travail pendant les jeux olympiques et les jeux paralympiques consultable sur le site du ministère du Travail.
Il suggère notamment :
-d’aménager les horaires de travail en décalé par rapport au pic d’affluence dans les transports en autorisant les salarié à modifier leurs horaires (modification de l’horaire collectif, modification des heures d’ouverture).
– de faire coïncider la période des congés payés avec les jeux
– de prendre des JRTT et jours de repos notamment pendant les épreuves ; voire d’imposer les jours relevant du contingent patronal
– de recourir au télétravail dans le cadre d’un accord collectif ou d’une charte voire d’un accord individuel
– d’adapter la vie du travail pour tenir compte des contraintes notamment en termes de transport.
Bien évidemment toutes ces mesures nécessiteront une consultation préalable du CSE.
– de déroger aux repos dominical pour les entreprises qui connaîtront un surcroît extraordinaire de travail en raison des jeux. Il s’agit avant tout des établissements de vente au détail mettant à disposition des biens au service et qui sont situés dans les communes d’implantation des sites de compétition ainsi que dans les communes limitrophes. Il était tendu à toute la ville de Paris.
Attention : cette dérogation est sur la base du volontariat elle ne pourra pas être imposée aux salariés il faudra également disposer d’un accord écrit.
Une demande de dérogation devra être faite sur le site de la préfecture.